PROJET FICTIF – Élaboration d’un concept, création print & web, montage vidéo, motion design
Contexte
Pour notre compétition à Sup de Pub en Master 1, nous avons dû proposer à Orchestra un concept leur permettant d’acquérir de nouveaux clients et de nouveaux adhérents au Club Membre.
Qu’elle est le concept ?
Le concept est une box à compléter soi-même en magasin avec 3 articles.
Concrètement, à l’entrée du magasin, une PLV comporterait un stockage de box en fonction de la team choisie : si vous êtes plutôt une papa ou une maman « poule », un papa ou une maman « cool », ou alors un papa ou une maman plutôt « impro ».
Après avoir confectionné sa box et être arrivé en caisse, un pourcentage serait déduit de la box expliquant au client que c’est ainsi que ça fonctionne lorsque l’on souscrit au Club Membre. Toute l’année on a accès à des réductions.
On communiquerait sur cette OP en amont via l’Instagram d’Orchestra, par le biais de leurs influenceurs et grâce à une vidéo pré-roll sur Youtube en expliquant aux clients qu’ils ont la possibilité de répondre à un quizz présent sur le site Internet d’Orchestra leur permettant de savoir de quelle team ils appartiennent. Ainsi, en repartageant le résultat sur Instagram ils auraient la possibilité de remporter leur box.
Cette OP permettrait d’inciter les gens à venir sur le site et à venir en magasins pour confectionner leur box. On communiquerait également de la Carte Membre et de ses avantages via un flyer présent dans la box et à l’oral à la caisse.
Conception du projet
Dans un premier temps il y a eu un gros travaille stratégique permettant de travailler sur la mise en place de cette box puis dans un second temps un gros travail sur la confection de cette box et de tous les moyens de communication autour.
J’ai décidé de partir sur une DA assez enfantine tout en restant sobre avec des couleurs épurées pour toucher à la fois les mamans mais aussi les papas. Cette DA permet également de limiter un surplus d’informations sachant que notre OP comportait déjà pas mal d’informations.
Nous avons également ajouté à cet OP l’intégration d’un podcast proposant des astuces pour les parents en fonction de la Team dont ils appartiennent ! La communication autour de ce podcast se trouve sur le flyer grâce à un petit QrCode et sur les réseaux sociaux.
Nous avons également réalisé une vidéo motion pré-roll pour les vidéos YouTube afin de communiquer sur l’OP.
Les créations :

Le design des 3 box





Les autres moyens de communication tels que la carte Club Membre et la PLV d’entrée des magasins designé avec la DA du concept.
